Notre équipe d’acousticiens spécialisée en acoustique des transports terrestres est intervenue, entre mai 2013 et décembre 2014, sur la résorption des points noirs du bruit localisés en bordure des routes départementales RD 821, RD 914 et RD 940 situées à l’intérieur de la commune de Lourdes.
Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées (65), avec le soutien financier de l’ADEME, a ainsi fait appel à nos services pour :
- le recensement des bâtiments sensibles susceptibles de satisfaire aux critères d’éligibilité
- la définition des travaux d’isolation acoustique des façades des bâtiments identifiés
- l’élaboration des conventions entre le Maître d’Ouvrage privé et le Conseil Départemental
- la consultation et le choix des entreprises
- le suivi des travaux réalisés et la réception des chantiers
Quelques chiffres
Nous avons réalisé l’étude de recensement des bâtiments avec mesures in situ et modélisations acoustiques, 103 bâtiments ont été confirmés PNB.
Sur ces 103 bâtiments, 44 ont été audités, comportant au total 88 logements nécessitant des travaux. Sur ces 88 logements, 68 propriétaires ont souhaité réaliser les travaux et ont ainsi bénéficier d’une subvention de l’ADEME afin d’isoler acoustiquement et thermiquement leur logement.
Cette opération d’envergure a permis aux propriétaires de bénéficier au total d’une subvention de l’ADEME s’élevant à 271 000€, pour un montant total de travaux s’élevant à 343 000€.
La vidéo
Dans une visée didactique et informative, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a réalisé une vidéo recueillant les témoignages de propriétaires, ainsi que des images parlantes des entreprises les réalisant (13 entreprises locales de travaux ont œuvré sur ces chantiers).
Fabien SEGARRA, un de nos acousticiens intervenus sur cette mission, apparait à la minute 03:11.
La vidéo réalisée par Philippe Cabidoche - Multimédia Vidéo Production