“Davantage de salariés sont exposés au bruit, dans un contexte de meilleur repérage des expositions.
Au cours des quinze dernières années, la proportion de salariés exposés à des bruits supérieurs à 85 dB(A), toutes durées d’exposition confondues, s’est accrue, passant de 13 % en 1994 à 18 % en 2003 puis 20 % en 2010. Cette hausse concerne l’ensemble des catégories professionnelles mais est particulièrement marquée pour les ouvriers. Il est possible que cette évolution provienne en partie d’un meilleur repérage du bruit grâce à des campagnes de mesurage.
En 2006, l’abaissement du seuil réglementaire à 80 dB(A) – seuil au-dessus duquel les salariés doivent faire l’objet d’une surveillance renforcée – a pu accroître le nombre de salariés plus particulièrement suivis par les médecins du travail du fait de leur exposition au bruit. La proportion de salariés lourdement exposés au bruit (supérieur à 85 dB pendant 20 heures ou plus par semaine) est restée stable autour de 6 % depuis 1994 mais la part des salariés lourdement exposés au bruit et ne disposant pas d’une protection auditive s’est réduite, passant de 2 % en 1994 à 1 % en 2010.”
*source : CIDB selon les premiers résultats de l’enquête SUMER 2010 (Surveillance Médicale des Expositions aux Risques Professionnels) que le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé vient de publier.