La dernière étude de BruitParif, datant du 16 mars 2021, met en lumière l’évolution du bruit des transports en Ile-De-France, depuis 1 an et dans le contexte de vie associée à la crise sanitaire.
Ainsi, les habitudes et les déplacements des Franciliens ont été profondément bouleversés au cours des douze derniers mois. Durant le premier confinement, chacun a pu éprouver la modification profonde de l’environnement sonore qui en a résulté. Les bruits des transports ont baissé de façon radicale, particulièrement celui des avions, tout comme les bruits liés aux activités économiques. Des sonorités agréables telles que le chant des oiseaux sont ressorties, alors que parfois les bruits liés au voisinage se sont davantage signalés en raison du calme ambiant.
Depuis, les périodes successives de déconfinement, puis reconfinement et enfin couvre-feu à différents créneaux horaires modifient les impacts du bruit lié au trafic routier, ferroviaire ou encore aérien.
Cette étude permet de prendre conscience des niveaux sonores sur le territoire francilien et de faire progresser les connaissances en matière de caractérisation du bruit et de ses impacts sanitaires et socio-économiques.
Bonne lecture !