Organisées par le CidB, les 9è éditions des Assises du Bruit se sont attachées à définir les conditions pour lesquelles le bruit peut constituer un levier ou un frein à la transition écologique, à l’économie et à l’amélioration du bien-être.
Frédéric LAFAGE, notre fondateur et Président de la Fédération CINOV, est intervenu dans la plénière de clôture sur un sujet stratégique : ou investir maintenant ?
Les grandes questions clés de ce débat animé par la journaliste @Nathalie Tourret :
- Pour garantir un environnement sonore sain avec la meilleure efficacité possible, comment faudrait-il répartir notre énergie collective ?
- Doit-on mettre l’accent sur l’innovation technologique, une évolution réglementaire, la pédagogie et la communication, la formation… ?
- Comment favoriser les synergies entre la qualité de l’environnement sonore et d’autres préoccupations du domaine santé environnement, plus porteuses ?
Frédéric Lafage a rappelé l’importance :
- de l’information et l’éducation de tous les publics sur les enjeux sonores,
- de la formation initiale et continue de nos techniciens et ingénieurs acousticiens
- de la montée en compétence de tous les intervenants qui participent à l’acte de construire pour faire face aux enjeux sociétaux
Les intervenants de cette table ronde:
Laurianne Rossi, présidente du Conseil national du bruit
Laurent Leylekian, directeur des Affaires européennes à l’ONERA, coordinateur du programme européen ANIMA
René Gamba, consultant Acoustique & Développement Durable, président de la Commission technique du Conseil national du bruit,
Jean-Dominique Polack, professeur en acoustique à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (Sorbonne Université), administrateur de la Société française d’acoustique (SFA)