Les derniers chiffres de l’étude de l’OPIIEC, l’Observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement, sont éloquents :
- Seules 43% des entreprises de moins de 10 salariés ont eu recours à l’activité partielle, contre 78% des entreprises de plus de 250 salariés
- Pour les TPE & PME, le retour à une activité comparable à celle de 2019 ne devrait avoir lieu avant – au mieux – la mi-2022
- 55% des petites entreprises de la branche identifient la gestion de leur trésorerie comme une difficulté majeure (contre 29% pour les entreprises de plus grande taille)
- 36% des TPE PME ont eu recours au PGE
- 30% des entreprises de la branche ont mis ou vont mettre en place des formations pour répondre à la crise sanitaire
Pour accompagner les entreprises dans la reprise, la Fédération CINOV a formulé des propositions et notamment le renforcement « urgent » des dispositifs de soutien aux entreprises.
« La fédération a déjà mis en place une plateforme d’information juridique liée à la crise sanitaire consultable par toutes les entreprises », précise Frédéric LAFAGE, son président, qui rappelle que de nombreux webinars thématiques liés à la crise sanitaire sont dispensés régulièrement par la Fédération.
La CINOV propose en outre de mettre en place des diagnostics stratégiques et des prestations d’accompagnement RH, en les élargissant notamment à des thématiques telles que la transition numérique et écologique. Des dispositifs qui auraient pour effet « d’accélérer considérablement la relance de l’économie », avance Frédéric Lafage. “Les TPE PME du numérique sont riches de compétences, notamment dans la gestion commerciale et financière d’une crise”, ajoute-t-il.
La Fédération CINOV a un rôle sociétal dans cette période difficile en s’engageant à accompagner ses adhérents dans leur activité, mais également à être penseurs et acteurs des transitions en cours et à venir.
Voir l’article dans BatiWeb : https://www.batiweb.com/actualites/vie-des-societes/covid-19-le-cinov-appelle-au-renforcement-des-mecanismes-de-soutien-2021-02-18-37486