Avec l’accroissement de la part des renouvelables dans le mix énergétique français, la maîtrise du caractère intermittent de la production devient un enjeu fort.
Pour se faire, plusieurs développeurs se sont lancés dans les projets de stockage batterie (battery energy storage systems).
Ces unités de stockage, sont généralement installées en aval de plusieurs sites de production et peuvent compter plusieurs dizaines voire parfois centaines d’unités de stockage. Associées à des installations telles que des onduleurs et des transformateurs, se sont autant d’objets potentiellement bruyants qui sont envisagés dans le cadre du projet.
ORFEA Acoustique a déjà réalisé plus d’une douzaine d’études de ce type d’installations, pour le compte de différents développeurs en France, avec des sensibilités parfois très élevées.
Les premiers retours d’expérience, combinés aux échanges avec les fabricants de systèmes (comme TESLA, BYD ou SMA) ont déjà permis d’améliorer l’impact des projets envisagés.
Nul doute que l’acoustique constituera un enjeu pour le développement de ces systèmes, maillons essentiels dans la poursuite du développement des énergies renouvelables des prochaines années.
N’hésitez pas à contacter nos experts pour plus d’informations.