L’exposition au bruit des salariés est un enjeu majeur dans l’entreprise. Perte de productivité, de concentration, fatigue, irritabilité, source de surdité : les conséquences de l’exposition sonore au travail sont nombreuses et peuvent à long terme devenir problématiques au sein d’une entreprise.
La 1ère étape consiste à réaliser des mesures de dosimétrie, c’est-à-dire de dose de bruit.
Le rôle de l’acousticien est de comprendre les phénomènes sonores pour mieux les maîtriser et pour améliorer le confort des équipes.
Comment sont réalisées ces études de diagnostic visant à optimiser les caractéristiques d’un local industriel pour mieux protéger les salariés ?
Dans le cadre de la semaine de la Santé Auditive au Travail, du 12 au 16 octobre 2020, ORFEA ACOUSTIQUE vous invite à découvrir l’envers du décor d’un projet avec la réalisation de mesures de décroissance sonore dans une halle industrielle bruyante.
Nos sonomètres en plein enregistrement
La suite ? Modélisation, calculs, cartographie, proposition de solutions… puis contrôle des travaux une fois ceux-ci réalisés ; le tout, en étroite collaboration avec l’industriel.
Bref, une affaire de spécialiste pour obtenir des résultats probants et pérennes dans les sites !
Pour mémoire, Le CNB et l’ADEME estiment que les entreprises perdraient 19,2 milliards d’€ de chiffre d’affaires, chaque année, à cause du bruit,.