Suite à l’élargissement à 2×3 voies de l’Autoroute A63 sur la section Ondres / Saint-Geours-de-Maremne (sud des Landes) sur un linéaire d’environ 27 km, axe stratégique reliant Bordeaux à l’Espagne, Autoroutes du Sud de la France (ASF) a mandaté ORFEA Acoustique pour la réalisation d’une étude de vérification du respect des exigences réglementaires liées à l’impact sonore du trafic au niveau des riverains de l’infrastructure.
3 questions à Fabien SEGARRA Acousticien, responsable de l’agence de Brive
En quoi a constitué l’étude ?
« Cette étude a consisté à réaliser une campagne de 50 points de mesures acoustiques en façade des habitations riveraines (40 points de 24h et 10 points de 7j), la modélisation informatique de l’impact sonore de l’autoroute (calée sur des mesures in-situ) et la confrontation des résultats aux seuils règlementaires. Il est très important que les riverains ne subissent pas de nuisances sonores ».
Quelles sont les échéances du projet ?
« Ces travaux d’envergures ont débuté en octobre 2017, pour finir en février 2020. La mise en circulation est normalement prévue fin mars »
Qui a travaillé sur ce projet ?
« Ce projet d’ASF représente un investissement d’environ 315 millions d’Euros et a monopolisé des dizaines d’entreprises. Ce chantier aura impliqué quotidiennement près de 800 compagnons, ouvriers, techniciens des entreprises de construction, des équipes d’exploitation et des bureaux d’études., comme le nôtre.»