Stade Gabriel Montpied Clermont Ferrand (63)
Projet :
Extension du stade Gabriel Montpied
Lieu :
Clermont-Ferrand (63)
Client principal :
Clermont Auvergne Métropole
Partenaire(s) :
Ferret Architectes
Montant des travaux (En €HT)
54 M €HT
Surface :
23 700 m²
Catégorie :
Equipement sportif
Année de livraison :
2023
• Favoriser l’ambiance sonore à l’intérieur du stade lors des matchs
• Maitriser l’impact sonore sur l’environnement lié à l’agrandissement des tribunes
• Assurer une acoustique adaptée aux besoins de chaque utilisateur : joueurs, arbitres, médias, sécurité…
• Garantir un bon confort dans les espaces de réception comme les salons VIP.
Le projet de Clermont Auvergne Métropole pour l’extension du stade Gabriel-Montpied à Clermont-Ferrand est porté par l’Atelier Ferret Architecture (AFA), spécialisé dans la conception d’équipements sportifs, associé au clermontois Carles Hebras Maitrias Architectes.
La 1ère phase du projet portera la capacité du stade de 10.800 à 16.200 places grâce à une tribune couverte de 6.000 places assises. Sont également comprises la construction d’espaces annexes – notamment les vestiaires – et la réalisation du déambulatoire périphérique et de la structure verticale porteuse des fléaux de la toiture qui couvrira les trois tribunes prévues dans l’ensemble du projet.
Le Clermont Foot 63 (Ligue 2) pourra ainsi accueillir son public dans d’excellentes conditions et améliorer l’expérience spectateurs. Le début des travaux devrait intervenir au deuxième semestre 2021, pour une mise en service au cours du premier semestre 2023. L’intégration de la tribune Gergovie, comme enlacée par ces extensions, fait de ce nouvel équipement sportif un objet architectural unique, rappelant les formes des volcans d’Auvergne.
ORFEA Acoustique intègre le groupement de maîtrise d’œuvre pour développer toute son expertise sur les enjeux acoustiques du grand projet, dans le renouvellement urbain du nord de la ville.
Les ORFEA
Une modélisation a été réalisée pour évaluer l’impact sonore de la future tribune à la fois à l’intérieur du stade et sur l’environnement.