L’agence de Limoges d’ORFEA Acoustique accompagne l’atelier d’architecture Projectiles, lauréat du concours pour l’extension de la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson.
Une magnifique ode à la tapisserie d’Aubusson, patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2009.
Au milieu du jardin, le projet d’extension, de 1800 m2, imaginé par Reza Azard un des 3 architectes fondateurs de Projectiles, émerge en étant connecté à l’existant par un accès sous-terrain.
Une galerie relie de plain-pied l’extrémité de la grande nef au niveau bas du hall d’accueil du nouveau bâtiment, invitant vers les deux premières salles d’expositions.
Puis le visiteur poursuit sa visite en empruntant des escaliers monumentaux (ou un ascenseur), pour rejoindre le niveau supérieur. L’escalier suit un mouvement enlacé générant des vues plongeantes et contre-plongeantes d’une volée vers une autre.
En haut, le hall s’offre comme un espace de transition vers les deux autres salles d’exposition. Une grande baie vitrée dilate l’espace du hall vers l’horizon boisé de la vallée. Un salon aménagé occupe l’espace contre la baie offrant à mi-parcours, un instant de pose face à la plus belle vue du site.
Quelques grandes baies vitrées ponctuent la façade, dévoilent les intérieurs et les projettent vers le paysage.
Les partenaires du projet :
Projectiles, architecte (mandataire)
Base, paysagiste
Batiserf Ingénierie, bureau d’études structures
Louis Choulet, bureau d’études fluides
Bureau Michel Forgue, économistes
Abraxas, concepteur lumière
Aïnu, conservation préventive
Orfea acoustique, acousticien