Localisé en bord de Vienne, le nouveau siège du Crédit agricole qui verra le jour en 2023, a été imaginé par l’agence AIA Architectes comme l’un des bâtiments administratifs les plus prestigieux de Limoges. Le chantier est assuré à 80 % par des entreprises locales dont l’agence ORFEA Acoustique de Limoges mais également BVL Architecture, AIA Ingénierie, AIA Environnement et Egis Conseil comme AMO.
Aménagé sur trois niveaux, le futur siège de la “banque verte”, d’une surface de 11 560 m2, aura un profil esthétique avec sa structure bois-béton qui se déclinera par étages en descendant jusque vers la Vienne.
Répondant aux labels environnementaux (HQE) les plus élevés, ce siège est prévu pour être à la pointe en matière de développement durable. Récupération des eaux de pluie, plantation de 80 arbres dans un secteur où seront aménagées deux nouvelles voies routières, la banque tient à végétaliser le quartier de sa future maison mère.
De nombreux espaces ouvert à tous…
Plusieurs équipements seront à disposition des partenaires ou des collectivités : un restaurant inter-entreprises, un auditorium de 300 places et à l’extérieur, un amphithéâtre à ciel ouvert (180 places) ainsi qu’un jardin de 2.000 m².
Les 350 salariés du Crédit Agricole vont s’installer dans un bâtiment moderne, digitalisé, facilitant le travail collaboratif. L’acoustique, le renouvellement de l’air et la luminosité sont au cœur de ce projet pour constituer un espace agréable.
Lire l’article du Moniteur : https://www.lemoniteur.fr/article/limoges-le-siege-du-credit-agricole-marquera-l-entree-de-ville.2148319