L’examen en 1ère lecture du projet de loi « Climat et Résilience » a été finalisé le 17 avril dernier, après 3 semaines de marathon législatif.
Fort de 7000 amendements, ce projet de loi, composé de 218 articles, cristallise de nombreux acteurs, et notamment le syndicat CINOV GIAc – qui regroupe les ingénieurs-conseils et les bureaux d’études indépendants spécialisés en acoustique dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement et de l’industrie.
En effet, le GIAC déplore l’absence totale de prise en compte de la lutte contre la pollution sonore dans ce projet de loi et a appelé depuis à y intégrer urgemment l’isolation acoustique, afin de lutter efficacement contre les effets néfastes du bruit sur la santé humaine, sur l’environnement et sur la biodiversité.
CINOV GIAc juge indispensable, d’une part, d’instaurer un diagnostic acoustique – qui permettra à chacun de mieux situer la qualité acoustique d’un logement, aussi bien au moment d’une vente que d’une rénovation lourde – et d’autre part de faire en sorte que les travaux de rénovation lourde ne soient pas à l’origine d’une dégradation de la qualité acoustique initiale des logements rénovés.
ORFEA Acoustique s’associe pleinement à toutes ces propositions.
Lire le communiqué : https://www.cinov.fr/actualites/climat-et-resilience-cinov-giac-denonce-le-silence-assourdissant-autour-de-la-lutte