ORFEA ACOUSTIQUE a été choisie pour accompagner le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire, 1er parc éolien en mer construit en France, détenu par la société Eolien Maritime France SAS, co-contrôlée par EDF Renouvelables et EIH Sarl, filiale d’Enbridge Inc. (« Enbridge »).
Situé entre 12 et 20 km des côtes de Loire-Atlantique, le parc sera composé de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 6 mégawatts (MW) pour une puissance totale de 480 MW. La production envisagée permettra de couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité du département.
Le projet s’inscrit dans les objectifs de développement des énergies renouvelables en France.
Dans le cadre des suivis environnementaux du chantier, le Parc s’est engagé auprès des parties prenantes locales, à l’occasion de la phase d’installation des fondations en mer, à évaluer et mesurer la portée du bruit des travaux.
Pour réaliser cette étude de bruit, le Parc éolien en mer de Saint-Nazaire a fait appel à ORFEA ACOUSTIQUE pour son expertise et son accompagnement, dans les campagnes définies de mesures acoustiques. Un suivi est prévu sur la presqu’île du Croisic au cours de l’année 2021, en fonction de l’avancement des travaux. La mise est service du parc éolien est prévu pour fin 2022.
Un nouveau projet passionnant pour notre équipe bretonne.